On dit de Paul qu'il est contre les femmes, contre les esclaves et contre les homosexuels. Ça fait beaucoup par les temps qui courent...
Mais ne dit dit-on pas aussi que les idées fausses ont la vie dure ?
Le propos de "Sacré Paul !" est de traquer les idées fausses et d'aller au-delà des images d'Epinal qui présentent toujours une caricature de Saint-Paul. En vous plongeant dans sa pensée et l'évolution de son discours, en partageant ses soucis pédagogiques, en l'accompagnant dans ses voyages, en faisant connaissance de ses compagnons de route ou d'étape, vous allez découvrir un Saint-Paul beaucoup plus surprenant que vous ne l'imaginiez.
Un spectacle qui se vivra au rythme d'une enquête policière.
Le texte de "Sacré Paul !" comprend l'ensemble des chapitres des Actes des Apôtres consacrés à Paul. La traduction choisie (la plupart du temps) est le français fondamental, pour permettre une expression très directe. La très légère adaptation qui en a été faite consiste à tout raconter en "je", alors que certains chapitres des actes sont en "ils" et d'autres en "nous".
La scène est presque vide. Des tissus aux teintes de sable et d'ocre pendent accrochés à un fil. Là, un siège bas d'Orient, ici une grosse malle. Décor léger, quelques notes de musique, tambourins et luth, viendront ponctuer les strophes de ce voyage.